Les causes supportées par le Fonds et la Classique Luc Bourdon sont les suivantes :

1. Bourses d’étude : 4 bourses de 500 $ sont remises à des finissants de chacune des écoles polyvalentes ou secondaires de la Péninsule acadienne soit l’École Marie-Esther, l’École polyvalente W.A.L., l’École polyvalente Louis Mailloux ainsi que le Centre communautaire et scolaire Lafontaine de Neguac. L’objectif est de supporter un jeune joueur de hockey qui sait concilier les études et le sport tout en visant l’excellence. Ce programme de bourses est un partenariat entre la Ligue junior majeure du Québec et la Classique Luc Bourdon.

Budget : 2 000 $
    Faire une demande

2. Enfants malades : Luc Bourdon considérait avoir été choyé en terme de santé et il avait beaucoup de compassion pour les enfants malades. C’est une cause qu’il avait à cœur et la Classique ainsi que le Fonds Luc Bourdon va continuer son action dans ce domaine.

Budget : 2 500 $ par année géré par la Fondation communautaire en collaboration avec le programme de l’Entraide.
    Faire une demande

3. École de hockey : Dans la Péninsule acadienne, il se tient 3 écoles de hockey par été. La Classique a négocié avec les écoles de hockey pour que ces trois inscriptions soient données gratuitement. Les participants sont priés de soumettre leur application en ligne à la Fondation communautaire avant le 1er juin de chaque année. Les formulaires dûment remplis seront remis à la Classique pour faire la sélection des trois récipiendaires.
    Faire une demande

4. L’Art et la culture, sports et loisirs : Ce programme de bourse est un partenariat entre Gabriel Haché Ltée et la Classique Luc Bourdon. Le projet choisi devra être réalisé par un groupe d’élèves et non par un individu afin d’encourager le développement du travail d’équipe. La date limite pour soumettre l’application est le 31 octobre de chaque année.

Budget : 1 000 $
    Faire une demande

5. Bourses d'équipement : Ce programme de bourse est un partenariat entre Youri Bourdon Services Financiers et la Classique Luc Bourdon. Cette bourse servira à l’achat d’équipement de sports et loisirs, elle sera attribuée à des communautés de la Péninsule acadienne pour des projets d’envergure régionale.

Budget : 1 000 $ par année
    Faire une demande

6. Bourse d'excellence : À chaque année, la Classique veut reconnaître l’excellence chez des athlètes qui aspirent à réaliser de grands défis. Une dizaine d’athlètes pourraient être invités à la Classique Luc Bourdon. Ce programme de bourse est un partenariat entre Toner GMC et la Classique Luc Bourdon. Les jeunes athlètes intéressés devront remplir le formulaire d’application avant le 1er juin de chaque année.

Budget : 2 500 $
    Faire une demande

7. Bourse Yannick Degrâce : La bourse d’excellence Yannick Degrâce sera remise à un jeune qui fait preuve d’une détermination hors de l’ordinaire. Ce programme de bourse est un partenariat entre Assurances Générales Acadie et la Classique Luc Bourdon. Les jeunes athlètes intéressés devront remplir le formulaire d’application avant le 1er juin de chaque année.

Budget : 1 000 $
    Faire une demande
Il est à noter que la conférence de presse de la Classique Luc Bourdon aura lieu le 5 mai 2016 et les six volets de dons du fonds Luc Bourdon y seront présentés.